Il est bien fini le temps du copinage ! De nos jours, les entreprises cherchent davantage de retour sur investissement et veulent pouvoir mesurer la performance de leur cabinet de conseil. Et c’est tant mieux. Petit tour d’horizon des principaux critères pour trouver le cabinet de vos rêves.

Partagez cet article avec votre réseau

1/ La réputation sur le marché

Ça paraît évident mais qui voudrait travailler avec un cabinet qui traîne une mauvaise réputation ? Personne. Et quand on parle de cabinet, cela concerne aussi particulièrement la practice et l’associé en charge de la practice. Faites votre enquête !

2/ L’écoute active

Un cabinet prestigieux, c’est bien. Mais est-ce qu’on vous écoute ? Fuyez les cabinets qui cherchent à imposer leur vision sans même écouter votre besoin. Lors des phases de prise de contact, observez le cabinet. Une posture d’écoute réellement active du besoin, des enjeux et du contexte de l’entreprise est cruciale.

3/ La compréhension des enjeux et du contexte

Au-delà de l’écoute, il faut que le cabinet ait la capacité de bien vous comprendre. Lorsqu’un cabinet a déjà été confronté à un contexte et des enjeux similaires, cela se ressent immédiatement. Détectez les signes !

4/ La pertinence et la qualité de la proposition commerciale

La pertinence de la démarche adoptée et la clarté tant sur la forme que sur le fond sont essentiels. Est-ce que les supports de restitution de la proposition commerciale sont agréables à lire et vous donnent envie d’aller plus loin ou est-ce qu’ils sont surchargés et vous donnent déjà la migraine ?

5/ La disponibilité du cabinet de conseil

Au prix où vous allez le payer, c’est bien normal de vous assurer que le cabinet sera disponible pour répondre à vos besoins dans le temps imparti, non ? Soyez très clair sur ce point dès le départ.

6/ La pertinence des experts

Est-ce que les experts sont généralistes ou ont-ils une réelle expertise sur votre problématique ? Petite astuce : allez vérifier les profils LinkedIn des consultants évoqués dans la proposition commerciale.

7/ La créativité et l’innovation

Il faut aussi que le cabinet de conseil ait ce petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme… Il doit faire preuve de créativité grâce à une approche qui se différencie et qui va au-delà des modèles traditionnels.

8/ Le budget

Le budget, bien sûr ! Il doit être clair et en adéquation avec le marché. Et si la rémunération est indexée à des performances mesurables, vous serez encore plus tranquille. 

9/ La responsabilité contractuelle

En parlant de tranquillité, choisissez également un cabinet qui prend contractuellement une part de la responsabilité pour atteindre les résultats.

10/ Les références clients

Si vous sentez qu’un cabinet va apprendre en même temps qu’il va réaliser la mission, évitez-le. Vous êtes à la recherche d’un cabinet qui a déjà été confronté à des clients avec des problématiques similaires. Scrutez les références clients.

 

Les critères de choix sont nombreux ! En s’appuyant notamment sur le benchmark et la recommandation entre pairs, le PortailduConseil.fr vous aide à prendre une décision éclairée.

Vous êtes maintenant prêt à faire appel à une équipe de conseil pour votre projet stratégique, n'attendez plus !

Pas encore prêt ? Alimentez vos réflexions et recevez toute l'actualité du consulting

Restez informé de l'actualité du consulting

Articles similaires

Achats & supply-chain
Hari

Les 6 modèles de rémunération des cabinets de conseil

Si vous êtes porteur de projet ou décideur dans votre entreprise, vous cherchez un retour sur investissement précis, détaillé et réaliste et vous vous souciez donc forcément du modèle de rémunération de votre (futur) cabinet de conseil. Bonne nouvelle, ce modèle est en pleine évolution. Voici les 6 variantes parmi lesquels choisir.

Lire la suite »
Tous
Hari

Les 7 dimensions de la transformation du marché du conseil

Plusieurs éléments de marché témoignent de cette transformation à laquelle les structures de conseil devront tôt ou tard s’adapter. Portail du Conseil décrypte ces changements au travers de 7 tendances-clés, pour aborder d’un œil averti ce marché qui se redessine. Avec, en tendance de fond, une quête de ROI et d’efficacité opérationnelle comme leitmotiv.

Lire la suite »

Portail du Conseil

La première plateforme de mise en relation personnalisée entre porteurs de projets et cabinets de conseil. 

Copyright © 2018. Tous droits réservés. Created by PortailduConseil.fr – conditions générales d’utilisation | mentions légales